Tintin et milou



Curieux de tout ce qui fait son siècle, Hergé en a collecté les images et les signes mythiques et historiques. Par son art du dessin et sa science de la narration, il a donné à la bande dessinée européenne ses lettres de noblesse.


Dates importantes dans la vie d'Hergé.

1907
Naissance de Georges Remi à Etterbeek, le 22 mai.
1920
Le jeune garçon entame ses études secondaires au collège Saint -Boniface, à Bruxelles;  il s'y ennuie à mourir.
1921
Il entre dans la troupe scoute du collège, où il recevra le nom totémique de Renard curieux. Ses premiers dessins paraissent dans "Jamais assez ", la revue scoute de l'établissement scolaire puis, à partir de 1923, dans Le Boy-Scout belge, le mensuel des scouts de Belgique.
1924
C'est du nom de Hergé - RG, les initiales de Georges Remi - qu'il signe désormais ses illustrations.
1926
Création de Totor, CP des Hannetons, préfiguration de Tintin, dans Le Boy-Scout belge.
1927
Georges Remi effectue son service militaire.
1928
De retour à Bruxelles, Hergé est nommé rédacteur en chef du Petit Vingtième, le supplément hebdomadaire pour la jeunesse du Vingtième Siècle. Le premier numéro paraît le 1er novembre.
1929
Le 10 janvier, "naissance" de Tintin et Milou dans le Petit Vingtième.
1930
Création de Quick et Flupke, gamins de Bruxelles et acteurs de courtes histoires complètes dans le Petit Vingtième. Publication du premier album de Tintin, Tintin, reporter au pays des Soviets.
1932
Georges Remi épouse Germaine Kieckens, secrétaire du directeur du Vingtième Siècle.


TINTIN AU PAYS DES SOVIETS


Tintin au pays des soviets est la première oeuvre de Hergé:


Couverture du livre
Nous sommes le  10 janvier 1929, à Bruxelles accompagné de son chien Milou , un tout jeune reporter monte dans le train à destination de Moscou. Pour Tintin , c'est le debut d'une grande aventure. Sa mission :tenir les jeunes lecteurs du journal Le Petit Vingtieme au courant de ce qui se passe en Union Soviétique.C'est la naissance d'un mythe dans un album qui deviendra, lui aussi, mythique.

Le scénario de cette aventure est en fait une longue course-poursuite. C'est surtout une fuite en avant dans laquelle les lecteurs sont entrainés à travers la Russie à un rythme à couper le souffle, en voiture en train, en bateau et en avion.


Dans Tintin au pays des Soviets, notre héros a ses cheveux coiffés vers l'avant durant huit planches. A la dernière case de cette huitième planche, Tintin démarre en trombe dans une voiture décapotable. Sa houppe se redresse et me retombera plus jamais.






TINTIN AU CONGO

À peine revient-il d'URSS que Tintin se rend en Afrique. Arrivé à Matadi accompagné de son fidèle Milou, Tintin reçoit des propositions venant de divers journaux internationaux concernant l'exclusivité de ses articles à venir. Comme de bien entendu, l'intègre reporter refuse. Il loue rapidement les services d'un boy, Coco, et part à la decouverte du Congo au volant  d'une vielle
Ford T Jaime. Devenu sorcier au royaume de Babaoro'm, Tintin déjouera les pièges d'une bande de gangsters qui souhaitent contrôler la production de diamants au Congo.

L'Afrique, représentée ici par Hergé de manière naïve, reflète l'esprit paternaliste d'une Belgique colonialistse au début des années trente.



















TINTIN EN AMÉRIQUE

Durant son aventure au Congo, Tintin a été confronté aux membres de la bande d'Al Capone, qui trafiquent les diamants. Nous retrouvons notre reporter à son arrivée à Chicago. À peine débarqué, il est enlevé par un taximan à la solde du sinistre Capone, maître d'une des plus puissantes mafias des années   1930. Policiers véreux, politiciens corrompus, industriels aux pratiques douteuses...

En réalité, Hergé voulait montrer les défauts du capitalisme occidental, après avoir dénoncé ceux du bolchévisme soviétique. Il déviera quelque peu de son projet initial en s'intéressant au sort des Indiens.

Scout fervent, Hergé est fasciné par le mode de vie à l'indienne, le retour à la nature et la fusion de l'homme dans un environnement sauvage, intact.











TINTIN LES CIGARES DU PHARAON

À peine rentré d'Amérique, Tintin embarque pour l'Orient, c'est-à-dire, pour le Moyen Orient et l'Inde. " Tintin reporter en Orient" ( titre du feuilleton dans le journal Le Petit Vingtième)
deviendra l'album Les Cigars du Pharaon. 

Le lecteur voit du pays: Port Saïd, l'Égypte, la Mer Rouge, le Golfe arabique, l'Inde...Mis sur la piste de trafiquants de drogue, Tintin se trouve emporté dans une intrigue nettement mieux construite que celle des trois albums précédents.

Dans tous les lieux visités, Tintin retrouve la trace  d'une mystérieuse société secrète, qui organise un trafic d'opium, drogue dangereuse camouflée en insignifiants cigares... identifiés par le signe du pharaon Kih-Oskh!











TINTIN LE LOTUS BLEU

Suite des Cigares du Pharaon, cette cinquième aventure de Tintin nous entraîne en Extrême Orient. Cette fois, le reporter se voit confronté à une autre branche du trafic international d'opium.

Sur fond de guerre entre le Japon et la Chine, Tintin déjoue les pièges que lui tendent les bandits, associés parfois aux autorités d'occupation, japonaises, mais aussi anglaises.



Grâce à l'aide et l'amitié de Tchang, un jeune Chinois qu'il 

sauve d'une noyade certaine, Tintin pourra s'attaquer aux 
trafiquants  d'opium avec plus d'efficacité. Ils seront secondés 
par la société secrète, les Fils du Dragon














TINTIN L'OREILLE CASSÉE


Après avoir visité la Russie, l'Afrique, l'Orient et le Moyen Orient, Tintin se trouve embarqué pour l'Amérique centrale. Un mystérieux fétiche arumbaya suscite bien des convoitises. Cette république possède un gouvernement dirigé par Tapioca, une opposition aux mains du Général Alcazar, une foule de lanceurs de conspirateurs et stupéfiant arsenal de bombes, sanscompter une forêt tropicale abritant des peuplades oubliées et des explorateurs perdus!

Presque malgré lui, Tintin se trouve au San Theodoros, où on le condamne au peloton d'execution. La roue du destin tourne très vite. Quand au fétiche, une légende circule à son sujet : il renfermerait un diamant de grande valeur. De quoi assurer des jours  mouvementés à Tintin et Milou!

















TINTIN L'ÎLE NOIR


À son retour d'Amérique latine (L'Oreille cassée), Tintin aspire
à un peu de repos. Pas pour longtemps: se portant au secours d'aviateurs, après un atterrissage forcé, il est abattu par l'un d'entre eux.

Tel est le point de départ d'une aventure qui emmène notre héros en Angleterre, où sa présence n'est guère désirée. Accusé faussement de vol, Tintin est arrêté par les Dupondt, sur la piste de faux-monnayeurs.


Tintin découvrira qu'à la tête de cette organisation se trouve le

sinistre docteur J.W. Müller, et que l'imprimerie de faux billets
se cache sur l'Île Noire, au large de l'Écosse. Une sinistre
légende court à propos de cette île... Tintin percera-t-il ce
mystère?














TINTIN LE SCEPTRE D'OTTOKAR

En rapportant une malette oubliée à son propriétaire, Tintin fait la connaissance du professeur Halambique, sigillographe, qui doit se rendre 
en Syldavie. Le professeur est à la recherche d'un secrétaire  pour 
l'accompagner dans son voyage. Tintin, naturellement, accepte.

Dans l'avion, Tintin observe que le professeur a un comportement bizarre cependant, il se fait éjecter de l'avion. Dans l'avion, il lisait une brochure expliquant que si le roi, Ottokar I se voyait dérober son sceptre, il devait abdiquer.
Sauvé de sa chute, Tintin apprend qu'un complot se joue contre le roi et se rend à Klow pour prévenir ce dernier. Sur sa route, il rencontra le rossignol milanais, Bianca Castafiore. Mais lorsque Tintin et le roi arrive dans la salle du sceptre, celui-ci a disparu. Tintin poursuit les voleurs jusqu'en Bordurie, qui est l'état voisin de la Syldavie et celui qui a comploté contre le roi.
Pour finir, Tintin récupère le sceptre et stoppe le complot. Tintin, ainsi que le vrai professeur - car il avait un frère jumeau, l'imposteur - se font récompencer par le roi.














TINTIN LE CRABE AUX PINCES D'OR

Les Dupondt, sur une affaire de fausses monnaies, croisent Tintin et 

l'invite à boire un verre. Après, Tintin les aide dans leur enquête et 

observe un morceau d'étiquette d'une boîte de crabe sur lequel était 
inscrit le nom "Karaboudjan".
Par la suite, il se rend sur le bateau Karaboudjan et découvre que les fameuses boîtes de crabes contiennent de l'opium. Prisonnier à fond de calle, il rencontre le capitaine Haddock, ivre, sous l'emprise d'Allan. Ils décident tous deux de quitter le bateau et de rejoindre le port de Bagghar.
Arrivés sur les lieux, Tintin retrouve par pur hasard Allan et le capitaine, lui, découvre son bateau renommé en Djebel Amilah ; son bateau qui avait normalement fait naufrage. Tintin, avec l'aide des Dupondt qu'il a retrouvé dans la même ville, continue de démenteler le réseau d'opium. Le capitaine Haddock se fait enlever par Allan et ses complices, mais Tintin les retrouve et met à fin à leur trafique, dont leur tête serait un certain Omar Ben Salaad.












TINTIN L'ETOILE MYSTÉRIEUSE

L'album L'Étoile mystérieuse paraît en 1942. Telle une armée ennemie, un aérolithe secoue la Terre, au moment où elle s'enfonce dans les mers arctiques. L'alerte a été chaude, car certains annonçaient la fin du monde! Une expédition scientifique internationale est mise sur pied. Tintin et Milou embarquent à bord de l'Aurore, dont le capitaine n'est autre qu'Haddock. Il s'agit de determiner la nature exacte de l'aérolithe.

Une expédition concurrente se met en route... avec des intentions moins désintéressées. Nous assistons à une course-poursuite haletante. Qui sera le premier à mettre le pied sur l'aérolithe mystérieux?














TINTIN LE SECRET DE LA LICORNE

Plusieurs intrigues se mêlent en ce début d'aventure, publiée en 1942 (album en 1943). Pourquoi tant de monde s'interesse-t-il à la maquette de La Licorne, fier navire à voiles? Quel est le sens du message contenu dans un parchemin caché sous la coque du navire? Et qui est réellement Ivan Sakharine: collectionneur, traficant, voleur?

Et les jumaux Loiseau, antiquaires ou...  autre chose?

Sans doute faut- il trouver la réponse dans le fait qu'un trésor est en jeu. Le Trésor de Rackham le Rouge, évidemment!









TINTIN LE TRÉSOR DE RACKHAM LE ROUGE

Persuadés que le chevalier de Haddock a enfoui le trésor de Rackham le Rouge dans une île de la mer des caraïbes, Tintin, Milou et Haddock, affrètent un bateau, le Sirius, pour se rendre sur la place.Sans le savoir, ils sont accompagnés par un inventeur farfelu, Tryphon Tournesol... Qui leur rendra de fiers services.

Tant au fond de la mer qu'au cœur d'une île, paradisiaque mais perdue, le trésor de Rackham reste introuvable. Et si ce dernier s'était trouvé sous le nez même de nos Héros?

Sans dévoilé le fin mot de l'histoire, signalons que, de retour en Europe, Tournesol achète le château de Moulinsart...








TINTIN LES 7 BOULES DE CRYSTAL

La malédiction des Incas: ce pourrait être le sous-titre de cette passionnante aventure. L'expédition Sanders-Hardmuth est rentré du Pérou avec la momie de l'Inca Rascar Capac. Très vite chaque membre de l'expédition est frappée d'une forme de folie.

Le professeur Tournesol passe le bracelet de l'Inca à son poignet ce qui lui vaut d'être enlevé et emporté vers l' Amérique du Sud. Tintin et Haddock non plus qu'à se lancer à la poursuite des ravisseurs.






TINTIN LE TEMPLE DU SOLEIL

    Le héros, Tintin se retrouve au Pérou à la recherche de son ami enlevé, le professeur Tournesol. Avec le capitaine Haddock, ils apprennent l'existence du temple du Soleil qui est le dernier lieu de rassemblement de la civilisation Inca. Ils traversent la forêt amazonienne et arrivent au temple, mais ils sont fait prisonniers et doivent être sacrifiés avec Tournesol. Lorsqu’ils attendent dans la pièce qui leur sert de prison, Tintin lit un morceau du journal non déchiré que le Capitaine avait sur lui. On apprend plus tard, que l'article concerné annoncait une future éclipse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire