vendredi 11 septembre 2015

Tintin et le 11 septembre

Qu'aurait fait Tintin le 11 septembre.
Une idée?? Envoyez la moi sur mon mail que vous pouvez voir dans la page "information"

La meilleur idée sera publié sur ce blog avec le nom de son auteur.

Vous avez jusqu'au 15 septembre 













mercredi 9 septembre 2015

Tchang existe vraiment

C'est le 1er mai 1934 qu'Hergé rencontre Tchang Tchong Jen pour la première fois. L'étudiant en art, originaire de Shanghai, lui a été envoyé afin de parfaire sa connaissance de la Chine, de ses coutumes et de sa culture. Il deviendra très vite un ami d'Hergé, avant de prêter ses traits à... Tchang, l'ami de Tintin!


En 1935, Tchang regagne la Chine, où il devient un artiste et un artiste et un professeur respecté. Les bouleversement de l'Histoire vont éloigner Tchang d'Hergé, il en fera un éléments important de Tintin au Tibet, en 1959. Hergé devra cependant attendre 1981 pour revoir le vrai Tchang.



samedi 29 août 2015

Le procès que Moulinsart a perdu

Le fan-club néerlandais de Tintin gagne un procès contre Moulinsart, la société gestionnaire des droits de la BD créée par Hergé. La décision pourrait coûter cher à Moulinsart.
A la tête de la société Moulinsart, Nick Rodwell et la veuve d'Hergé. Ils gèrent l’œuvre d'Hergé et les droits qui y sont liés. D'une main de fer. Toute utilisation de l'image de Tintin est scrutée. Les procès sont nombreux. Ils disent protéger l’œuvre d'Hergé. Ils ont souvent eu gain de cause. Mais là, surprise, après une longue procédure de 6 ans, la Justice donne raison en appel au fan-club néerlandais de Tintin. Le Hergé Genootschap, c'est son nom, a bien le droit d'illustrer ses articles avec des vignettes des aventures de Tintin, sans devoir verser un kopeck à Moulinsart.
Pourquoi ? Parce que, comme dans les meilleures BD, un document produit par les avocats du fan-club lors du procès a fait l'effet d'une bombe. Un contrat d'édition de 1942 signé par Hergé et dont l'authenticité est attestée. Il est fourni par un spécialiste anonyme de l’œuvre d'Hergé. Hergé y cède les droits sur les textes et les vignettes de tous ses albums à Casterman.
Depuis sa mort en 1983, sa légataire universelle, Fanny Rodwell, n'a jamais remis le contrat en cause. Conséquence : Moulinsart n'a pas le droit de réclamer de l'argent au fan-club.
Voilà qui pourrait susciter l'envie chez tous ceux qui ont payé pour l'utilisation de vignettes d'en réclamer le remboursement à Moulinsart. C'est ce qu'explique un spécialiste d'Hergé et professeur de publicité à l'IHECS, Jean-Claude Jouret, au micro de la RTBF: "Ceux qui ont payé, effectivement, des droits pour l’utilisation de l’image de Tintin à la Société Moulinsart seront probablement amenés à récupérer ces droits, ou en tout cas à revendiquer la récupération de ces droits et, dorénavant, effectivement, c’est auprès de l’éditeur Casterman que ces demandes devront être adressées. Le tout est de voir maintenant le délai qui va s’écouler entre les demandes et les applications de ces différents jugements".

vendredi 28 août 2015

vendredi 26 juin 2015

Hergé cache des secret

Là encore, Hergé crée des coïncidences troublantes. Le nom des jumeaux d’abord. Sont-ils frères ? Pourtant, ils ne portent pas le même nom. L’un s’appelle " Dupond " avec un " d " et l’autre, " Dupont " avec un " t " ? Alors, s’ils sont jumeaux, comment se nomme leur père ? S’appelle-t-il " Dupond " avec " d " ou " Dupont " avec " t " ? Les Dupond(t) auraient-ils deux pères ?… Le jeu de l’orthographe traduit une mise en scène par Hergé du mystère familial des " deux pères " d’Alexis et Léon : le géniteur secret – l’homme qui a mis Marie Dewigne enceinte – et l’ouvrier appelé Remi, qui a donné son nom aux jumeaux quand ils avaient 11 ans. Les vêtements jouent ici un rôle essentiel : ils rappellent l’importance qu’a eue, pour Alexis et Léon, le cadeau annuel d’habits neufs de la comtesse de Dudzeele. Les Dupond(t) confondent toujours le vêtement porté quotidiennement par les habitants d’une région avec leur costume folklorique. 
En revêtant ce dernier, ils attirent tous les regards sur eux, leur accoutrement révélant l’identité qu’ils veulent cacher. Les Dupond(t), ainsi montrés du doigt, ne sont-ils pas les jumeaux Alexis et Léon également montrés du doigt à cause de leurs " beaux vêtements " ?

Car ceux-ci, en contrastant avec une origine modeste, pouvaient les faire désigner comme " bâtards ", enfants naturels d’un père prestigieux… Tels Alexis et Léon, les Dupond(t) sont donc condamnés à errer sans jamais découvrir ce qu’ils cherchent, à se tromper toujours, à subir les quolibets…

jeudi 25 juin 2015

Famille de Hergé

Les Aventures de Tintin” reprennent donc, de façon souterraine, toutes les hypothèses que Hergé échafaudait, enfant, autour de ce secret familial. Dans son œuvre, il a probablement repris, pour une part, ces questions de façon consciente ; mais aussi, pour une grande part, de façon inconsciente. Dans les deux cas, le dessin a été une manière, pour lui, de garder ses questions vivantes. La Castafiore représente à la fois la mystérieuse comtesse et la grand-mère de Hergé, Marie Dewigne. Les Dupond(t) incarnent Alexis et Léon, le père et l’oncle du dessinateur. Quant à Tintin, Haddock et Tournesol, ils symbolisent trois aspects de la personnalité de Hergé – comme de tout enfant – confronté au secret familial : Tintin s’acharne à résoudre toutes les énigmes, Haddock désespère et s’enfonce dans l’alcoolisme, Tournesol se replie sur lui-même par sa surdité et la solitude de son travail.

lundi 22 juin 2015

Enfin!

La couverture de Tintin à Fukushima enfin dévoiler!



La faute

Hergé ce grand écrivain père de tintin a fait une faute.
Sachant que les dupondt se distingue par leur moustache: Dupond a la moustache arrondi et Dupont a la moustache retroussé.




Si vous zoomez vous voyez que celui qui a la moustache retroussé appelle Dupont mais en faite c'est lui.

Donc Hergé a fait une faute il a inversé les rôle. 


jeudi 18 juin 2015

You Tube

Suivez tintin sur sa chaîne

Tintin à moto.                                                          

Forum

Rendez vous sur le forum de tintin

Tintin.alafdal.net

Facebook

Suivez.    Tintin Milou

Sur.      

mercredi 17 juin 2015

Tintin 2

Ca y est, le script du deuxième volet des aventures de Tintin par Steven Spielberg et Peter Jackson est enfin terminé ! On a failli attendre ... Alors qu'en janvier dernier, le comédien Jamie Bell expliquait durant la promotion de Snowpiercer que le scénario était en cours d'écriture, il semblerait qu'aujourd'hui, Spielberg et Jackson aient en main de quoi avancer sur cette suite. En effet, dans un entretien accordé au DailyMail, le scénariste Anthony Horowitz a déclaré : "Ce sont les albums Tintin qui m'ont poussé vers l'écriture. Je les ai tous et j'aime particulièrement la fusée d'Objectif Lune, que j'ai pu acheter dans une boutique de Covent Garden. Elle est tellement iconique. Elle me rappelle en permanence mon héros d'enfance. C'est sans doute pourquoi je me suis retrouvé à travailler sur le scénario du nouveau film, que je viens de terminer". Selon Imdb, ce second opus pourrait être adapté du Temple du soleil et sortirait le 16 décembre de l'année 2016.

vendredi 15 mai 2015

Petit mot d'Hergé


"A croire mes parents, je n'étais vraiment sage que lorsque j'avais un crayon à la main et un bout de papier. A sept ans je griffonnais des historiettes sur un gamin des rues. Je ne pouvais raconter une histoire que sous forme de dessin. Dans la classe, à l'heure des maths, je remplissais mes cahiers des gribouillages que je dessinais déjà sous forme suivie, à l'horizontale. C'est ainsi que tout a commencé."

Hergé - Février 1978

vendredi 8 mai 2015

Le secret de Tintin


«Il y a de fortes chances pour que le roi Leopold II soit le grand-père de Hergé», expliquait le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron lors d’une conférence intitulée Tintin et le secret d’Hergé, mercredi soir à l’Alliance française de Toronto, envahie par les tintinophiles. Ce secret de famille bien gardé n’a en réalité jamais été confirmé.


Georges Remi (GR, RG inversé, donc Hergé) n’a jamais su qui était son grand-père paternel et ce n’est pas faute d’avoir demandé. L’enfance de l’auteur a été fortement marquée par le poids de ce secret de famille que Serge Tisseron dit avoir repéré en analysant les aventures de Tintin.

«Chez moi on n’avait pas de livres, mais on avait Tintin, donc je ne lisais que ça étant petit. Et il y avait plein de choses que je ne comprenais pas dans les albums, par exemple pourquoi Dupond et Dupont, qui sont deux jumeaux, n’ont pas le même nom de famille, pourquoi le Chevalier de Hadoque, ancêtre du Capitaine Haddock, cache son trésor en disant qu’il est dans l’île de la Licorne alors qu’il est au château de Moulinsart…».

Resté sur ces questions, Serge Tisseron a grandi et s’est à nouveau penché sur l'oeuvre de Hergé afin d’en percer le secret. «J’ai commencé par le seul album qui contient le mot «secret»: Le Secret de la Licorne». Dès 1982, en analysant cette œuvre, le psychanalyste a décelé la présence d’un secret de famille.


Un fils caché

Le parchemin apprenant que le Château de Moulinsart, dans lequel vit le Capitaine Haddock, a été 
cédé par le roi Louis XIV à son ancêtre François, Chevalier de Hadoque, est un élément important 
qui a amené Serge Tisseron à explorer la piste du père: «Pourquoi le Roi Louis XIV, qui méprisait les 
nobles, aurait-il fait don d’un château à ce noble et pourquoi aurait-il écrit «à notre cher et aimé François Chevalier de Hadoque» sur ce parchemin. L’ancêtre du Capitaine Hadoque ne pouvait être qu’un proche du roi, un frère, un fils caché».




En analysant les noms des personnages et de certains albums, il a constaté que les lettres KAR revenaient régulièrement (Alcazar, Rakham, Raskar Kapak, Castafiore, Carreidas…), ce qui ne pouvait être dû au hasard.


Le psychanalyste tintinophile a découvert la signification de ces trois lettres dans l’album Le Sceptre d’Ottokar, où se trouve une brochure touristique de la Syldavie (pays imaginaire) disant que «le roi porte le nom de «Muskar», c'est-à-dire le valeureux, de Muskh «valeur» et de Kar «roi»».


















mardi 5 mai 2015

Tous les Personnages